

Dans la province de Chiriqui, il y a ce petit trésor bien gardé qu’est l’archipel de Boca Chica. Ce fut pour nous une très belle surprise de découvrir ce lieu paradisiaque, car au départ nous n’avions pas prévu de nous y rendre. Nous étions à Boquete depuis quelques jours déjà et voulions changer de décor. Nous cherchions un lieu plus chaud et de préférence à la plage. En voiture depuis Boquete nous étions à moins de 2h du Port de Boca Chica. C’était donc pour nous la plage la plus proche. Nous avons préparé nos sac à dos puis cap sur Boca Chica.

Une fois arrivé au port, nous avons laissé la voiture dans un petit parking. En réalité, il s’agit de particuliers qui proposent de vous garer chez eux et vous gardent votre voiture pour 3 dollars par jour.
Il existe des hôtels et un hostal sympa au port qui nous avait été recommandé en chemin, mais nous avons préféré nous loger sur une des îles.
Une fois nos affaires déchargées, les “lancheros” (propriétaires de petits bateaux à moteur, ce sont les moyens de transport sur l’archipel) nous emmènent à Boca Brava, l’île où nous allions séjourner.

Le passage coûte 3 USD par personne pour se rendre à Boca Brava. Une dizaine de minutes plus tard, nous débarquons à Boca Brava Lodge, un charmant petit hotel/hostal sur l’île. Les propriétaires sont absolument adorables. Il s’agit du propriétaire de l’île de Boca Brava: Frank, un allemand arrivé il y a plus de 25 ans à Panama et qui est tombé sous le charme du pays et plus particulièrement de Boca Chica.
L’hôtel est vraiment charmant, le service chaleureux et la cuisine délicieuse.
Si vous aimez les animaux, vous prendrez plaisir à observer les singes hurleurs qui se promènent autour de l’hôtel.

Il y a deux plages sur l’île, il vous faudra faire une petite marche d’une dizaine de minutes depuis l’hôtel pour y arriver.
Personnellement nous n’avons pas testé les plages de l’île, nous avons plutôt profité de la terrasse et du mirador de l’hôtel pour nous relaxer et pour travailler.
Le lendemain par contre nous avions décidé de faire le tour des îles. Nous avons choisi de faire la reservation avec l’aide des propriétaires de l’hôtel, ils connaissent très bien les “lancheros” et ont su nous recommander.

Il est fort possible qu’en arrivant le premier jour à Boca Chica, les “lancheros” essayent de vous vendre différents tours à différents prix. La meilleure solution est de demander conseil à l’hôtel où vous séjournez, ils sauront vous conseiller, mais si vous préférez le faire par vous même et négocier directement avec les lancheros, n’hésitez pas à comparer les offres et ne vous jetez pas forcément tout de suite sur la première opportunité.

Le bateau est venu nous chercher à 9h30. Nous avons payé 25 dollars par personne pour une journée dans l’archipelle. Nous avons fait 3 îles en tout : Bolaños, Paridas et Gamez, plus un arrêt au milieu de l’eau où l’on sautait directement depuis le bateau pour faire du snorkeling et observer les poissons et coraux.
Dans chaque île nous avions plus d’une heure pour nager, nous, relaxer, bronzer et prendre des photos. Nous en avons surtout profité pour faire voler le drone et faire de belles prises des îles et plages.

Sur la deuxième ile, Paridas, il y a de belles plages de sable blanc et un charmant petit bar/ restaurant. Nous avons mangé un délicieux poisson. Je suis végétarienne, mais quand il y a peu d’options, j’opte pour le poisson. Ici il est pêché par les petits pêcheurs locaux.

La troisième île, Gamez, était parfaite pour se relaxer.
De retour, le bateau nous a déposés à notre hôtel, le Boca Brava Lodge un peu avant 16h. Ce fut une magnifique et longue journée à la plage. Pour couronner et finir cette belle aventure, et notre dernier jour sur l’île, nous avons mangé un délicieux repas sur la terrasse de l’hôtel, en regardant le coucher du soleil.





Que prendre avec vous
- De l’argent cash. Il est important de noter qu’il n’y a pas d’ATM, ni au port et encore moins sur les îles. Il faudra donc retirer de l’argent liquide avant d’arriver au port de Boca Chica.
- De l’anti-moustique
- Bouteilles d’eau
- Crème solaire
- Maillot de bain et serviette de plage
- Habits de rechange
Que faire à Boca Chica
La pêche sportive: Cette archipel est connue pour cette activité. Il est possible de louer des bateaux équipés pour cette discipline. Il est également possible de faire préparer et faire cuire votre poisson pêché le jour même.
Plages: L’archipelle de Boca Chica compte plusieurs îles paradisiaques, parfaites pour nager et se détendre
Snorkle: il y a une grande diversité de faune marine qu’on peut pleinement apprécier.
Voir les baleines: pendant les mois de juillet jusqu’à début octobre, les baleines à bosse viennent à Panama pour s’accoupler. Il est donc possible d’observer les baleines en cette saison, c’est un spectacle unique qui en vaut le détour.
Où séjourner
Boca Brava Lodge (sans hésiter), sur l’ile de Boca Brava, le lien ici
Roxy Fishing Club, un hostal vraiment sympa sur la terre ferme, au port de Boca Chica, le lien ici