Cascade Kiki

Soloy est une petite ville de la comarque Ngöbe-Buglé. Elle abrite un des trésors de Panama: la cascade Kiki, une des plus grandes cascades du pays. Du haut de ses 100 mètres de chute libre, elle ne laisse personne indifférent.

Pour y accéder, il faut arriver à Soloy en voiture. A partir de là, si vous avez un bon 4×4 vous pouvez continuer votre chemin jusqu’à l’entrée de la cascade, sinon, il est possible de trouver un chauffeur avec un 4×4 pour vous y emmener. 

Nous avons opté pour partir avec l’equipe de Travelling Souls et sommes allés jusqu’au bout en 4×4. Cela prend une 20aine de minutes depuis Soloy, sur terrain très incliné et rocailleux. Autant vous dire que ça secoue beaucoup. Il y a également une petite rivière à traverser, pas très profonde (donc la voiture n’a pas forcément besoin de snorkel). 

Info à tenir en compte: à partir d’un certain moment il n’y a plus de réseau, pensez à téléchargez vos cartes avant d’entreprendre ce chemin. En même temps, le chemin n’est pas très compliqué, il faut simplement suivre la route jusqu’à arriver à un grand portail avec le nom de Chochori. Arrêtez vous devant le portail et les propriétaires viendront vous ouvrir et vous indiqueront où garer votre voiture.

Étant donné que la cascade est sur un terrain privé, il faudra payer une petite cotisation par personne. Si mes souvenirs sont bons, il s’agit de 5 USD par personne. Un guide local vous accompagnera pour la descente jusqu’à la cascade, celà prend 5-10 minutes. A certains endroits, le guide attache une corde pour faciliter la descente car le terrain est très glissant et boueux.

Une fois en bas, il est possible de passer derrière la cascade et de sentir toute sa puissance.

Vous pouvez également descendre et vous rafraîchir dans l’eau. Selon la saison il est possible de nager dans l’eau, malheureusement quand j’y suis allée c’était la saison des pluies et la cascade était beaucoup trop forte, Nous arrivions à peine à nous tenir debout. Sur le côté, il y a un rocher qui nous protège, là nous avons malgré tout réussi à tremper nos pieds et jambes. 

Pour profiter d’une vue complète de la cascade et faire de magnifiques photos, il est possible de remonter vers la sortie (comme si vous alliez rentrer à la voiture) et prendre un petit sentier sur votre gauche. Demandez à votre guide de vous y emmener, car il faudra là aussi attacher des cordes pour descendre, mais la vue en vaut la peine.

Informations à tenir en compte

La cascade est à son apogée en saison des pluies. Cependant en saison sèche elle sera beaucoup plus fine.
Il vous faudra un très bon 4×4 pour arriver jusqu’à la cascade (Beaucoup de dénivelés, terrain difficile et il faut traverser une rivière)
Une excellente solution est de partir avec l’équipe de Travelling Souls Panama

Que prendre avec vous?

  • Maillot de bain et/ou habits qui peuvent se mouiller, car même si vous ne rentrez pas dans l’eau vous allez finir mouillés par la cascade
  • Chaussures pour l’eau ou chaussures de marche pouvant se mouiller  (évitez les tongs, car le terrain est rocheux, boueux et glissant)
  • Serviette de bain
  • Habits de rechange, pour être au sec sur le chemin du retour

petit bonus: Cascade Romelio

Une fois de retour à votre voiture, et si ça vous tente vous aurez la possibilité de voir de loin la cascade Romelio, c’est à 5 min en voiture, même pas. Le guide peut vous indiquer la direction à prendre, et à partir de là il faut juste suivre la route (sur terrain rocailleux) jusqu’à arriver à un espace plus ouvert où la route s’arrête. Là, vous pouvez descendre de la voiture et admirer la cascade Romelio.

Que faire à Soloy

Soloy est une petite ville habitée par les indigènes Ngöbe-Buglé. Vous pouvez garer votre voiture et vous promener. 

Si vous avez un petit creux, juste devant le pont en métal (et à coté du barbier), il y a un petit kiosque, là vous pouvez leur demander de vous faire à manger, ils ont un petit restaurant derrière. Les propriétaires sont vraiment gentils et tenez vous bien, l’un d’eux parle français! Demandez à parler avec Esteban, il à étudié 4 ans en Suisse.