Cascade Nativa

Cette impressionnante cascade se trouve dans la province de Panama Oeste, près de la ville de Sorá. Pour cette aventure j’ai opté pour partir avec mes amis de Travelling Souls Panama, d’une part pour profiter d’une expérience plus intense et pouvoir faire une partie de la randonnée à cheval (bien qu’il est tout à fait possible de le faire à pied) et surtout pour ne pas me perdre car il faut traverser une rivière et quelques terrains privés. 

Il est tout à fait possible de faire cette cascade en une demi-journée, mais nous avons préféré arriver la veille et camper sur place, sur le terrain des propriétaires de la Cascade.

Nous sommes arrivés un peu avant que la nuit ne tombe et avons commencé à monter la tente.

Ce fut une nuit magnifique, nous étions entourés de lumière: dans le ciel  les étoiles brillaient d’une lumière vive et intense et sur terre les lucioles clignotaient de plus belles. Nous avons sorti les chaises pour profiter du spectacle avant de nous endormir paisiblement dans la tente.

Le matin, nous avons pris le petit déjeuner chez les propriétaires. On nous a préparé de délicieuses tortillas traditionnelles, et moulues main. Après avoir repris des forces, nous avons commencé à préparer les chevaux.
Ce fut une jolie petite balade d’une 20aine de minutes, tout y était: traversée de la rivière à cheval, vue sur les montagnes, traversée de champs et même un petit bout de forêt tropicale.

Juste avant d’arriver à la cascade, on attache les chevaux à l’ombre, puis on fini le reste du chemin à pied.
On descend par un petit chemin de pierre et de terre puis on longe la rivière avant d’arriver face à cette imposante cascade. Elle impose non par sa hauteur mais par sa largeur.

Sur place vous pouvez nager, vous relaxer et profiter de ce moment de paix plongé au cœur de la nature.

Le retours fut assez épique. Nous étions au beau milieu de la saison de pluies, et il n’est pas rare qu’une pluie tropicale arrive d’un coup, sans crier gare. Nous étions encore vers la cascade quand la pluie nous a pris par surprise. Nous avons aussitôt couru vers les chevaux pour rentrer au plus vite. Nous étions trempés, mais heureux, cela fait partie des joies de la nature.
A notre arrivée, un délicieux repas traditionnel fraîchement cuisiné nous attendait. De quoi ravir nos papilles tout en nous séchant, avant de repartir pour d’autres aventures.

Infos utiles

  • Voyage organisé avec Travelling Souls Panama
  • l’aventure peut se faire sur une demi-journée
  • Il est également possible de camper et dormir sur place
  • Possibilité de faire la randonnée à pied ou à cheval
  • Il est possible d’avoir un repas végétarien, il faut cependant le signaler à l’avance.