
Le casco antiguo, c’est le centre historique de la ville de Panama.
Il est important de garder en tête que Panama fût une colonie espagnole, une des premières ville construite du côté Pacifique dans le continent américain. C’est donc par là que transitaient toutes les grandes richesses et trésors espagnols. Il s’agissait donc d’une ville très convoitée par les pirates de l’époque. La première ville de Panama (c’est à dire “Panama Viejo”, aujourd’hui il n’en reste que les ruines) à été détruite et saccagée par le pirate Henry Morgan en 1671. Après cette attaque, les habitants ont décidé de relocaliser la ville, dans un endroit plus sûr et à l’abri des attaques. C’est à ce moment qu’ils ont construit la nouvelle cité en 1673, connue aujourd’hui comme le Casco Antiguo.

Aujourd’hui, c’est un lieu historique. On y retrouve l’architecture coloniale ansi que des places emblématiques comme la Place de France (pour faire honneur au peuple français qui a entamé la construction du canal) et la place de l’Indépendance, où se situe la cathédrale Santa Maria la Antigua. En 1997, el Casco Antiguo à été inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO.

C’est le lieu idéal pour flâner dans les ruelles, découvrir l’artisanat local, profiter d’une vue imprenable sur la ville moderne en vous promenant sur “el Paseo Las Bóvedas ». Il y a un grand nombre de charmants petits bars et restaurants qui assurent une vie nocturne animée et qui feront plaisir aux plus fêtards.
Que visiter la journée:
- Las Bovedas (aussi appelé Paseo de Las Bóvedas), pour profiter de la vue sur la ville moderne et découvrir l’artisanat local.
- Plaza de Francia (situé su final du Paseo Las Bóvedas ): cette place fait honneur aux français qui ont initié la construction du canal. vous pouvez d’ailleurs apprécier le coq, symbol de la France, au sommet de la colonne, ainsi que l’histoire de la construction du canal gravé sur des dalles de pierre au mur de la place.
- Plaza de la Independencia: vous trouverez la cathédrale Santa Maria la Antigua ainsi que le Musée Interocéanique du Canal de Panama
- Plaza Herrera: Vous trouverez de jolies petites terrasses pour boire un verre, face à la statue du commandant Herrera sur son cheval.
- l’Autel d’or (el Altar de Oro) qui se situe à l’église San José. Lorsque la première ville de Panama à été saccagée par les pirates, ils ont volé toutes les richesses. Toutes? non… Les irréductibles panaméens ont réussi à cacher cet autel en or en le recouvrant de terre et d’argile. Il s’agit d’une des rares richesses de l’époque qui à pu être sauvée. Aujourd’hui nous pouvons admirer cet autel dans la petite église de San José, entre la Plaza Herrera et la Plaza de la Independencia
- Museo Interoceánico del Canal de Panama (si vous avez le temps et aimez l’histoire), il se situe face à la Place de l’Indépendance.









Petite anecdote:
Avez vous entendu parler du Café Coca-Cola?
Ouvert depuis 1875, il s’agit du plus ancien café de la ville. C’est apparemment le seul café au monde qui a reçu l’autorisation par la fameuse marque Coca-Cola pour porter son nom.
Lieu de rencontre de révolutionnaires (Fidel Castro, Che Guevarra), poètes (Pablo Neruda), chanteurs, présidents (Theodore Roosevelt), visiteurs et bien sûr locaux. Un endroit rempli d’histoire, en face de place de Santa Ana, où vous pourrez manger des plats typique et locaux à bon prix.
Pour boire un verre avec vue, sur un rooftop:
Il y a pleins de petits bars et restaurants sympas dans la vieille ville, je vous conseille de vous y perdre et de vous laisser tenter où votre coeur ou vos papilles vous mènent.
Voici cependant quelques-uns de mes coups de cœur, tous sont des rooftop avec vue sur la ville
- Tantalo, je vous conseille d’aller à la terrasse (ou roof top) au dernier étage, pour profiter d’une magnifique vue sur la ville moderne
- Lazotea Roof Top
- Tacos La Neta : il s’agit du restaurant au dessus de l’hostal Selina, au dernier étage





Pour boire un verre (sans vue, mais très sympa aussi)
- la Rana Dorada : Une brasserie panaméenne qui propose diverses bières artisanales
Pour manger:
Là aussi je vous conseille de suivre votre instinct (et votre estomac). Promenez vous et laissez vous séduire, On y trouve pour tous les goûts.
- Marzola, Parilla Argentina: j’ai tout de suite été séduite par leur décor unique extravagant et coloré.
- Todo Avocado, un petit restaurant très charmant dont tous les plats sont à base d’avocats.
- Nación Sushi: bon ok, j’avoue, ce n’est pas typiquement panaméen, mais leurs sushis sont incroyables! et il s’agit d’une franchise panaméenne. Alors si toi aussi tu adooooores les sushis, Nación Sushi est fait pour toi.
- Mahalo: Très bonne cuisine et magnifique terrasse avec jardin intérieur
- Fonda lo que hay : Restaurant vraiment sympa, très bonne ambiance avec un magnifique patio intérieur
Où aller danser
- Tantalo: en plus d’être un restaurant et un bar sympa, le Rooftop est parfait pour danser avec vue imprenable sur la ville
- Teatro Amador
- El viejo Santana
Où dormir à bon prix
Casco antiguo
Panama city