
Un peu d’histoire
Cerro Ancon est un colline de 199 mètres située au cœur de la ville de Panama. El cerro Ancón ainsi que le terrain adjacent était sous la juridiction des États Unis (zone du canal) et faisait partie du territoire utilisé pour l’administration du canal. C’est dans ce territoire également que résidait le gouverneur américain de cette enclave. On raconte qu’il y aurait un bunker souterrain abandonné qui aurait appartenu au Commando Sud des USA (US Southern Command).
L’imposant drapeau Panaméen à été hissé au sommet en 1979, comme symbole de la fin du colonialisme américain

Aujourd’hui
El Cerro Ancon est une zone protégée. On peut accéder au sommet en faisant une petite marche d’une 30aine de minutes. Ce n’est donc pas tout à fait une randonnée, cependant elle se trouve au coeur de la ville de Panama, donc si vous êtes en ville et voulez faire une petite marche pour bien commencer la journée, je vous recommande d’y faire un tour. Tout au long de la marche il est possible d’observer la faune locale comme des paresseux, coatis, toucans, et autres petits animaux. La vue depuis le sommet est magnifique, on y voit la ville de Panama, el Casco Antiguo, le pont des Amériques et une partie du canal.
Pour y accéder, il suffit de garer sa voiture à proximité des bureaux d’administration du canal et de commencer à monter.



Je vous recommande de commencer la randonnée en matinée, pour éviter la chaleur accablante de l’après-midi. La majeur partie de la randonnée se fait à l’ombre des arbres, cependant à midi la chaleur peut être intense.
Que prendre avec vous?
- Bouteille d’eau
- Chaussures confortables: La randonnée est relativement courte (env.30 min) et la majeure partie du terrain est de l’asphalte et béton, donc pas nécessairement besoin de chaussures de randonnées. Des chaussures confortables, sneakers et sandales de marche feront donc parfaitement l’affaire.