la Canal de Panama

Il m’est impossible de parler du Panama sans vous mentionner son fameux canal, mondialement utilisé pour le transport maritime de marchandises. Un pays divisé pour un monde uni, voici l’une des devises de Panama. Grâce au canal, les bateaux commerciaux n’ont plus a passer par l’Amérique du sud, plus précisément par le détroit de Magellan. Ils économisent ainsi plusieurs semaines de trajet.

La construction du canal a commencé en 1880 sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, mais malheureusement cette première tentative fut un échec pour diverses raisons, notamment la difficulté du terrain ainsi que les maladies tropicales. Le projet du canal ainsi que le terrain fut racheté par les Etats Unis sous la direction de Georges W. Goethals.
La construction du canal amena des ouvrier et ingénieurs des 4 coins du globe. C’est grâce à la construction du canal qu’il y a autant de diversité culturelle à Panama. Le canal ouvrit finalement après de longues années de travaux et de défis en 1914.

Depuis cette date d’ouverture, le canal de Panama a fonctionné sous la direction des États-Unis (Zone du canal = USA)  jusqu’au 31 décembre 1999, date à laquelle, après des longues négociations (traité Torrijos-Carter 1977), il fut restitué aux panaméens.

Cette merveille d’ingénierie joue un rôle important non seulement dans l’économie du pays, mais également dans son histoire

Ici, dans cet article je ne vous ai mentionné que 3 événements marquants de l’histoire du canal, mais son histoire est beaucoup plus complexe. Si vous avez le temps et l’opportunité, je vous conseille vivement les musées du canal de Panama. Même si ici nous nous éloignons légèrement de l’esprit d’aventure et de nature, l’histoire du canal vous fera voyager à travers le temps et vous fera comprendre le rôle de l’isthme de Panama dans le marché maritime mondial et dans l’histoire.

Il existe deux musées du canal

Le premier musée se situe dans le Casco antiguo : « Museo Interoceánico del Canal de Panama ».  Si vous décidez de faire un tour dans la vieille ville, ne manquez pas de vous arrêter à ce musée. (Voir article Casco antiguo) où vous apprendre tout sur l’histoire du Panama et du canal. Vous découvrirez les événements historiques, sociaux, politiques et culturels importants qui ont marqué la construction de cette magnifique et gigantesque œuvre.

Le deuxième musée se situe face au canal devant les écluses de Miraflores au Centro de Visitantes. Vous pouvez y accéder en bus depuis la station de Albrook Mall (petite anecdote, avec plus de 700 boutiques, ce centre commercial est le centre commercial le plus grand d’Amérique Latine !)  ou encore en taxi/Uber.
Dans ce musée vous apprendrez également l’histoire du canal, mais il se focalise plus sur l’aspect technique d’ingénierie, sur l’amplification du canal ainsi que sur les défis de construction. Il s’agit d’un musée ludique pour tous les âges, et le principal attrait de ce musée est qu’il se trouve face à l’une des 3 écluses du canal, ce qui vous permet de profiter du mirador et voir le passage des bateaux.  Et si votre budget vous le permet, vous avez la possibilité de manger au restaurant du dernier étage et profiter de la vue sur le canal et l’écluse de Miraflores.

Ce musé comporte également un cinéma 3D dans lequel vous pourrez vivre plus profondément l’expérience du canal.