

L’histoire de la construction de la ville de Panama est fascinante. Des conquistadors espagnols, des indigènes et des pirates en sont les principaux protagoniste.
La ville de Panama fut fondée en 1519. Ce fut la deuxième ville du continent à être construite sur la côte pacifique (la première étant la ville de Nata de los Caballeros, dans la province de Coclé). Panama fut fondée par le conquistador espagnol Pedrarias Dávila, sur un site originellement occupé par des indigènes. Aujourd’hui on trouve encore des vestiges de cette époque précolombien sur le site de Panama Viejo.

Panama était une jolie petite ville de pêcheur, où le poisson abondait (un des origines du mot «Panama» veut dire «abondance de poissons»). Elle est rapidement devenue une ville stratégique, car elle faisait partie d’une des plus importantes routes commerciales de l’époque. Les conquistadors partaient du Panama pour la conquête du Pérou, c’est donc par là que transitent les richesses des Incas, l’or du Pérou ainsi que des autres colonies espagnoles de la côte Pacifique.
La ville prospère et gagne de l’ampleur, cependant sa localisation n’était pas très stratégique. La ville a subi plusieurs incendies, sans parler des nombreuses attaques des pirates convoitant l’or et les trésors des colonies espagnoles qui transitent par Panama. La dernière attaque de la ville qui causa sa perte fut lancée par le fameux pirate britannique Henry Morgan.

Il existe deux versions: certains affirment que ce fut effectivement Henry Morgan qui finit par détruire et saccager la ville de Panama après 1 mois de siège. D’autres prétendent que ce fut le gouverneur de Panama qui ordonna de détruire la ville en faisant sauter leur réserve d’explosifs pour éloigner Morgan et ses pirates.
Dans les deux cas, le résultat est le même: la ville fût totalement détruite en 1671.
On choisit un endroit plus stratégique à l’abri des attaques, sur une péninsule a une dizaine de kilomètres au sud-ouest. Cette nouvelle ville de Panama est celle qu’on appelle aujourd’hui “Casco Viejo” ou encore “Casco antiguo”.

Aujourd’hui Panama Viejo n’est plus que ruines. Il est devenu un lieu archéologique. On y découvre des restes de l’époque coloniale, mais aussi des vestiges des indigènes qui habitaient les lieux bien avant l’arrivée des conquistadors.
Si vous aimez l’histoire, ce musée ravivera vos attentes. Une première partie du musé est dédié à l’époque précolombienne. On y apprend sur l’histoire des indigène autochtones, vivant sur ces terres bien avant l’arrivée des conquistadores, leur mode de vie ainsi que leurs rituels intrigants. Une autre partie du musée est dédiée à la colonisation. Le visiteur est plongé dans l’histoire de l’édification de la ville, du mode de vie des colons espagnols, mais également la destruction de la ville.
Que faire à Panama Viejo
– Monter en haut de la tour de la cathédrale pour y apprécier la vue sue le pacifique ainsi que sur la ville actuelle
– Vous promener entre les ruine et les vestiges de la ville datant de l’époque coloniale
– Visiter le musée de Panama viejo
– Visiter le centre d’artisanat, face à l’entré de Panama Viejo (Centro de Artesanias)


Infos utiles:
Panama Viejo fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO
le musée de Panama Viejo ainsi que le site archólogique sont ouverts du mardi au dimanche de 8h à 17h30
Voici le lien pour le Musée de Panama Viejo