Picachos de Ola

Los Picachos de Ola sont un groupe de montagnes emblématique du district de Ola dans la province de Coclé. 

Une fois au sommet, la vue sur 365º est splendide. Théoriquement  il est possible de voir les 2 océans à la fois, cependant les nuages et la brume cachent très souvent l’Atlantique (donc les Caraibes) et les fois où je suis allée on ne pouvait voir que le Pacifique.

La randonnée jusqu’au sommet est relativement courte. Elle peut varier de 30 à 45 minutes selon votre condition physique. Cependant elle est rude. Une partie du chemin est très incliné et la randonnée se transforme presque en escalade

Je vous recommande vivement de faire cette randonnée à l’aube, d’une part pour voir le soleil se lever depuis le sommet, nous offrant ainsi un merveilleux spectacle de couleurs, et d’autre part pour profiter de la fraîcheur matinale pendant l’effort de la montée.

La première fois que je suis montée aux Picachos de Ola, nous avions trouvé un logement dans le village de « Los Olivos », directement chez les propriétaires du terrain des Picachos. Ils possèdent une petite propriété et avaient le projet de le convertir en hostal. Nous avons eu le privilège d’être leurs premiers clients.

Nous y avons passé la nuit et à l’aube, vers 4h30 nous avons pris la voiture pour aller jusqu’au portail d’entrée de la propriété des Picachos qui se trouve à une trentaine de minutes en voiture.

Il est important de souligner que cette randonnée se trouve sur un terrain privé, il vous faudra donc payer une petite cotisation pour l’entrée.

Nous avons commencé la montée aux alentours de 5h, pour pouvoir être au sommet avant 6h, en comptant une petite marge. La montée s’est fait dans l’obscurité, éclairés par nos lampes de poches. Les choses se compliquent quand aux environ d’un quart de la marche il faut commencer à escalader. Ce n’est pas de l’escalade à proprement parler, mais il faut tout de même s’aider de ses mains et utiliser ses 4 membres pour grimper le versant de la montagne. Ensuite on passe par un col, jusqu’à arriver sur un petit plateau au sommet de la montagne, nous offrant une vue spectaculaire sur un des pic emblématique des Picachos de Ola. C’est sur ce plateau que nous nous sommes assis et avons attendu le lever du soleil. 

J’ai eu la chance de pouvoir y retourner plusieurs fois, mais chaque aube est unique, et le spectacle de couleurs combiné à la vue sur 365º est à couper le souffle. Si vous aimez la photographie de montagne et de paysages, vous aurez beaucoup de plaisir à vivre cette aventure.

Les pics et la végétation peuvent varier de couleur selon la saison : en saison des pluies, ils sont de couleur verte vive, alors qu’en période sèche ils revêtent un habit doré.

Le chemin du retour est tout aussi spectaculaire et impressionnant. On reprend le même chemin par lequel nous sommes venus, mais cette fois ci, nous ne sommes plus dans l’obscurité et pouvons pleinement apprécier la vue et le paysage. 

Où loger

  • Village de Los Olivos (à 20 min des Picachos): Casa Mahanaim
  • Ville de Penonomé (à 40 min des Picachos) : Hostal familiar Villa Nome
  • El Valle de Anton (à 2h30 des Picachos) 

Que prendre avec vous

  • Lampes frontales (ou lampe de poche) si vous prévoyez d’y aller à l’aube
  • Chaussures adaptés pour terrain rocheux 
  • Bouteille d’eau
  • Petit pull, pour se réchauffer une fois au sommet en attendant le lever du soleil (surtout si vous êtes frileux comme moi)

Importance du guide

Je recommande de faire cette randonnée avec un guide, d’une part due à la difficulté du terrain et d’autre part pour guider le chemin dans l’obscurité si vous décidez de faire la randonnée à l’aube. 
Pour plus d’infos vous pouvez contacter mes amis de Travelling Souls Panama