Santa Catalina et Isla Coiba

Sea, surf and sun, voici la devise que pourrait avoir Santa Catalina, située à environ 5h de la ville de Panama et 2h de Santiago.
Ce petit village de pêcheur s’est transformé au long des années en une destination incontournable pour les amants de surf.
Le centre de Santa Catalina est très coloré, on y trouve plusieurs petits restaurants, hostal, cafés, chiringuitos, … l’ambiance est très relax et minimaliste. On peut facilement se déplacer à pied. On y trouve des hébergements pour tous les budgets. Une destination idéale pour se détendre et profiter des sports et activités de l’océan.

Isla Coiba: un petit paradis qui abrite une grande diversité de faune sous-marine

Si vous êtes a Santa Catalina, ne manquez surtout pas l’opportunité de visiter l’ile de Coiba, une des plus grande île de la côte Pacifique du continent américain. Une réserve naturelle qui abrite un écosystème unique et une grande diversité de faune et flore. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.
Si vous aimez la plongée et le snorkel, cette destination est faite pour vous. Sur l’île de Coiba ainsi que sur les îles voisines, il est possible de nager à proximité de requins-baleine, requins tigre, cachalots, tortues marines, raies, poissons multicolores, récif de corail, banc de poissons et bien plus. Et saison de reproduction, cette zone héberge le spectacle fascinent de va et viens de baleines à bosse et autres cétacés.

Le secret de île de Coiba: L’Alcatraz de Panama
L’ile de Coiba fut une île pénitentiaire de haute sécurité pendant presque un siècle. De 1919 jusqu’en 2004 elle fut le dernier refuge de criminels et prisonniers politiques. Pour ceux qui essayaient de s’échapper, les conditions naturelles, les requins ou encore les crocodiles finissaient par les en dissuader. Pour beaucoup, la prison de Coiba était un allé simple, sans retour. C’est grâce à cette réputation d’île de la mort, qui a permit a sa biodiversité de s’épanouir pleinement.

Quelle compagnie choisir?
Je vous recommande Expedition Coiba, sans hésiter. Autant pour le snorkel, que le la plongée ou encore pour passer le PADI. C’est une équipe de professionnels qualifiés et passionnés par leur travail.

Journée snorkle au Parc National de Coiba
Lors de notre séjours à isla Coiba, les places pour faire un baptême de plongée étaient déjà complètes, nous avons donc opté pour le snorkel, et franchement on ne regrette pas. Bien que la plongée soit plus immersive, nous avons tout aussi bien profité de la faune sous-marine. Le départ était à 8h, mais on nous recommandé de venir un peu plus tôt pour pouvoir essayer et choisir le matériel. Nous étions un petit groupe de 7 personnes. Une fois les présentations faites, nous prenons un petit bateau à moteur direction le Parc National de Coiba. En saison de reproduction, il est possible de voir tout le long du trajet des baleines à bosse et autres cétacés. Hors saison, on profite du paysage, il faut toutefois garder l’oeil bien ouvert car il n’est pas rare de croiser des dauphins, tortues de mer et autres habitants de la zone.
Une fois arrivé dans la zone du parc National de Coiba, nous faisons un premier arrêt sur une petit île pour en faire le tour en Snorkel. La faune marine est spectaculaire: nous avons pu nager avec les tortues de mer, au-dessus des requins tigre et au milieu des bancs de poissons. Nous reprenons le bateau puis nous faisons un deuxième arrêt. Cette fois-ci, c’est autour d’un banc de corail que nous faisons du snorkel. La faune sous-marine est tout aussi spectaculaire. On reprend le bateau et cap sur l’île de Coiba, ici vous pourrez visiter le petit musé sur la biodiversité, vous baigner, vous relaxer, et si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser Tito, le crocodile mascotte de l’ile. On reprend à nouveau le bateau et cette fois cap sur une autre île pour la pause déjeuner. Là aussi il est possible de nager et se relaxer, mais il ne faut pas trop s’éloigner car 2 crocodiles vivent un peu plus loin sur le rivage. Nous avons pu les observer à travers les feuillages.
On reprend le bateau et on fait 2 autres arrêt pour le snorkel, le premier est autour d’une magnifique petite île et le deuxième arrêt est en zone beaucoup plus profonde pour essayer d’apercevoir le fameux requin baleine.
Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de le croiser, mais avons pu nager au dessus des raies et des requins tigre.
Au total ce furent 4 spot pour le snorkel et 2 îles pour se relaxer Un souvenir inoubliable!
Nous reviendrons très certainement cette fois-ci pour essayer la plongée ou pourquoi pas, carrément passer le PADI, directement là bas.

Attention: je vous recommande de prendre des habits avec de longues manches pour le snorkel, il est possible de croiser des “agua malas”, de minuscules petites méduses, qui s’unissent et forment des filaments et piquent si on les touchent. N’étant pas équipé, je me suis jetée à l’eau en maillot de bain, résultat des courses: je me suis fait piquer en moins de 5 minutes. Au fur et à mesure que nous avancions, j’ai appris à les reconnaître et les éviter, cependant pour profiter à fond de l’expérience et nager sans se soucier, je vous recommande vivement de vous couvrir les bras.

Santa Catalina, incontournable pour les amants de surf

Considéré comme un des meilleur spot de surf d’Amérique centrale, Santa Catalina est une destination incontournable pour les amants de cette discipline. Les plus belles vagues sont entre décembre et avril, mais les surfeur viennent toute l’année, car contrairement aux Caraïbes, les vagues du Pacifique sont plus constantes.
Je ne suis malheureusement pas la plus apte pour vous parler de surf, car je n’en ai moi même malheureusement jamais pratiqué (une grave erreur de ma part, qu’il me tarde de corriger). Il est d’ailleurs possible de louer des planches de surf dans une grande parte des hostals.

Où séjourner: pour les amants de surf: Oasis surf Camp, sans hésiter: il est légèrement excentré, mais étant en première ligne de plage, avec un excellent spot pour le surf ça vaut bien un petit détour.
Le bar ainsi que l’ambiance sont vraiment sympas. Si vous séjournez ailleurs, n’hésitez pas y à passer boire un verre.

Où séjourner au centre ville
Bodhi hostal : des petits cabanons en toit de palme au charme unique
-Tiki Lodge

Où prendre son petit déjeuner
– la vieja Panaderia (déjeuner populaire, pancake, jus de fruits, café, tout y est…)

Où manger
Je n’aime pas conseiller d’endroits en particulier pour aller manger, toute la magie réside en se promenant dans le centre et de vous arrêter là où votre estomac et vos papilles vous appellent. Voici cependant pour vous guider une petite sélection de restaurants qui m’ont particulièrement plu. 
– el Chiringuito: Cuisine locale et fruits de mer
– Pinguino café: fruits de mer et cuisine italienne en première ligne de plage
– el Encuentro: les meilleurs «ceviches» de la ville, situés dans une ancienne pompe à essence
– Oasis: bar, snaks et cuisine italienne (et un excellent spot pour le surf)
– Sugar mama café: les meilleurs desserts de la ville

Important, il n’y a pas d’ATM à Santa catalina, cependant une grande majorité des établissements acceptent les payements par carte.