
Découvrez l’une des tribus d’indigènes de Panama.
Panama compte plusieurs tribus de population autochtone, mais trois sont les plus représentatives : les Ngäbe-Buglés, les Gunas et les Emberas.
Situé au cœur de la jungle tropicale et au bord de la rivière Chagres, le village d’Embera Drua est un village typique de la communauté Embera. Un peuple très chaleureux qui se fera un plaisir de partager avec vous leur culture, leurs traditions, leurs connaissances de la nature ainsi que leur artisanat emblématique.

Le voyage commence au port de Corotu, situé à environ 1h de la ville de Panama.
Arrivés au port, nous avons fait connaissance de notre guide local, un indigène de la tribu Embera, paré de son habit traditionnel, que nous pourrions qualifier de minijupe confectionnée main avec de petites perles appelées chakiras (hé oui, comme la chanteuse). Le guide nous dirige vers sa pirogue. Une fois bien installés, nous partons voguer sur la rivière Chagres. Cette rivière, considérée par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité, est également connue pour son rôle dans le fonctionnement du canal de Panama. En effet, c’est elle qui alimente le canal en eau et permet ainsi le transport international par voie maritime (voir article sur le canal de Panama). Tout au long du voyage en pirogue, ne manquez pas d’observer la végétation tropicale ainsi que la faune locale, principalement des oiseaux exotiques, et avec un peu de chance il est possible de rencontrer quelques mammifères tels que de petits primates et des paresseux dans son habitat naturel.

La pirogue fait un premier arrêt près de la cascade « Quebrada Bonita ». Ici commence une petite marche d’une dizaine de minutes à travers la jungle et la rivière. (Prévoyez des chaussures qui peuvent se mouiller, car il faut marcher dans l’eau dans certains endroits).
Une fois arrivé à la cascade, il est possible de se rafraîchir, nager, se relaxer mais également sentir toute la force et l’énergie de la cascade et méditer quelques instants.
Après cette petite pause rafraîchissante, retour vers la pirogue qui nous emmène dans les profondeurs de la jungle pour arriver cette fois-ci à notre destination : le village Embera Drua.

Les Emberas viennent vous accueillir dès l’instant où l’on pose le pied à terre. Ils nous accueillent en musique, avec leurs instruments traditionnels.
La représentante du village nous donne un discours de bienvenue dans lequel elle nous explique leurs traditions, leur artisanat local, les méthodes de teintures végétales, leurs techniques de guérison à travers les plantes et le rôle central qu’occupe la nature dans leur traditions, coutumes, et leur vie quotidien.
Je me suis particulièrement intéressée à leur médecine traditionnelle à travers les plantes. Ils m’ont expliqué que chaque maladie peut être guéri avec une plante en particulier. Leur guérisseur la choisit avec soin, mais pour la cueillir il doit demander autorisation à l’esprit de la plante ainsi qu’à l’esprit de la personne malade pour pouvoir commencer le soin. J’ai trouvé cela très poétique et raisonnable et m’a donné envie d’en connaître davantage.

Le tatouage éphémère à l’ancre naturelle du fruit de Jagua fait également partie de leur tradition. Cette ancre dure environ de 5 à 8 jours puis disparaît totalement. Elle a plusieurs fonctions, la première est la protection contre le soleil mais aussi contre les moustiques. La deuxième est une protection spirituelle, les motifs géométriques choisis sont pour eux des symboles de protection. Moi qui adore les tatouages, d’autant plus quand ils ont une symbolique derrière, je me suis laissée tenter.

Leurs habits et bijoux sont également confectionnés par les femmes avec des petites perles colorés appelées chakiras et elles utilisent aussi des graines et petits coquillages que se trouvent dans la nature.
Les hommes quand à eux ont pour tradition de travailler le bois. Ils confectionnent des sculptures en bois de cocobolo (un bois très lourd, dur et résistant, difficile à tailler, ce qui le rend plus onéreux. Ce bois possède un vernis naturel qui lui donne un aspect brillant). Ils se servent égallement de la noix de tagua (considérée comme un ivoire végétal) pour la confection de précieuses figurines qu’on peut acquérir sur place comme souvenirs.

L’heure du repas approche. Un festin multicolore et tropical est servi dans des feuilles de bananier ornées de fleurs d’hibiscus. Un spectacle tout aussi beau visuellement que gustatif.
Après le repas, les Emberas nous font une démonstration de leurs chants et danses traditionnels. Les hommes ont pour coutume de jouer de la musique avec des instruments qu’ils confectionnent eux même avec des éléments naturels comme le bois, carapace de tortue, ainsi que peau et ossements d’animaux dont ils se nourrissent (rien ne se perd). Leur tambour traditionnel à particulièrement attiré mon attention, il est confectionné de peau de cerf, mais pour créer une certaine harmonie des énergies de la nature, d’un côté ils utilisent de la peau de cerf mâle et de l’autre côté la peau de la femelle. Pendant que les hommes jouent de la musique, les femmes Emberas enchainent les chants et la danse. Puis c’est à notre tour, ils nous prennent par la main et nous invitent à danser une de ces danses typiques, el Chimbombon.


Après la danse nous avons du temps libre pour nous promener dans le village, voir et acheter des objets d’artisanat et discuter avec les Emberas. Ils sont très ouverts et tout aussi curieux que nous sur les coutumes de notre pays. Les enfants peuvent paraître légèrement timides, mais si vous les défiez à une partie de football ou descendez avec eux à la rivière, ils se feront une joie de nager et de faire une bataille d’eau avec vous.
Le temps a passé si vite et malheureusement la visite touche à sa fin. Il est temps de reprendre la pirogue pour nous amener au port de Corotu, nous offrant un dernier spectacle de la rivière Chagres ainsi que la flore de la jungle tropicale.

Avec qui voyager ?
Il existe plusieurs agences de tourisme qui offrent la possibilité de visiter des villages Embera. Personnellement j’ai choisi de voyager avec Travelling Souls Panama, il s’agit de jeunes panaméens aventuriers qui se focalisent principalement sur l’aventure et l’écotourisme. Au travers de leurs tours ils aident avec respect au développement des communautés locales et indigènes.

Ce qui est compris dans la visite
- transport et pris en charge depuis la ville de Panama
- transport en pirogue
- visite de la cascade
- visite du village Embera Drua
- repas
- démonstration de danse traditionnelle
- transport de retours à la ville de Panama
Ne sont pas pas inclus
- achat d’artisanat
- tatouage éphémère
- se faire habiller avec leur vêtement traditionnel
Que prendre avec vous :
- maillots de bain (pour la cascade)
- habits de rechange
- serviette
- crème solaire
- chaussures qui peuvent se mouiller (pour la marche de la cascade évitez les tongs et flip flop)
- un peu d’argent cash